Page d'accueil » Informations archivées

Informations archivées

Habitats fleuris pour pollinisateurs et autres auxiliaires

Un défi actuel pour l’agriculture est de produire de manière efficiente tout en préservant les ressources naturelles et la diversité des espèces. Pour ce faire, elle…


Les bandes fleuries pour ennemis naturels portent leurs fruits

Ces prochaines semaines, il sera temps de semer les bandes fleuries pour les ennemis naturels. Sur des sites adaptés et avec un lit de semences bien prépa-ré, les bandes…


Ouvrage de synthèse sur l’exploitation et l’écologie des prairies naturelles.

Les prairies et pâturages appartiennent aux écosystèmes agricoles les plus productifs et les plus riches en espèces en Europe centrale. Un nouvel ouvrage traite des…


Déficit écologique des projets de mise en réseau

Est-ce que les espèces cibles et indicatrices  peuvent être promues par l’intermédiaire de projets de réseaux écologiques agricoles ? Dans le cadre d’un travail de…


Les cultures fleuries diluent les populations de pollinisateurs dans les régions agricoles d'Europe

Les cultures qui fleurissent en masse comme le colza ou le tournesol sont attractives pour les insectes pollinisateurs (abeilles domestiques et sauvages, bourdons,…


Les systèmes à bas intrants n’engendrent que de faibles pertes de rendement par rapport aux systèmes conventionnels

C’est ce que viennent de démontrer des chercheurs de l’Inra dans une méta-analyse sur les cultures de blé et de maïs dans laquelle ils démontrent que des systèmes avec…


Plateforme Avenir Abeilles

Les abeilles sont un sujet sensible qui touche aussi bien les cercles spécialisés, le monde politique que la population en général. Elles jouent un rôle primordial dans…


Les bandes fleuries régulent les ravageurs des cultures maraîchères et favorisent la biodiversité

Les ravageurs des cultures maraîchères bio peuvent être régulés grâce aux surfaces de promotion de la biodiversité. C’est ce que montrent des recherches sur un des…


Plusieurs espèces d'invertébrés profitent d'une fauche tardive ou de bandes refuges non fauchées

Sur le Plateau suisse, le fait de retarder la première fauche jusqu'au 15 juillet ou de laisser des bandes refuges non fauchées après une fauche au 15 juin a des effets…


Une grande diversité de plantes favorise les espèces d’abeilles rares et celles pollinisatrices des cultures

A l’aide d’un vaste inventaire d’insectes butineurs dans différents milieux, des chercheurs ont montré que autant les espèces rares que celles importantes pour la…


Dans quelle mesure les agriculteurs peuvent-ils influencer la biodiversité sur leur exploitation?

Sur 133 exploitations agricoles du plateau suisse, des chercheurs ont étudié l’influence des surfaces de promotion de la biodiversité, des mesures touchant les surfaces…


L’agriculture bio augmentent la diversité des pollinisateurs et auxiliaires

Une nouvelle méta-étude montre les avantages de l'agriculture biologique